Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toapere : Etude
23 janvier 2007

Entretien

ENTRETIEN du 19 janvier 2007 à 14h35.

_Bonjour je m'appelle Toapere MARLIN, je suis en TSTG et je voudrais m'entretenir un moment avec vous car j'effectue une enquête afin d'en apprendre davantage sur votre métier d'hôtesse de l'air, qui me servira de support pour le BAC.

1-Tout d'abord, comment vous appelez-vous et quelle est votre fonction au sein de la compagnie AIR TAHITI NUI?
Je m'appelle TERE BLANC Magda et je suis PNC (Personnel Naviguant Commercial).

_Bien, mon activité consiste à recueillir des informations sur l'évolution des salariés.

2-Alors j'aimerai savoir s'il est possible qu'un salarié puisse évoluer dans la compagnie quelle que soit sa fonction?
Oui, il est possible de gravir les échelons en faisant ce métier, c'est le but de tout salarié qui doit évoluer dans la hiérarchie par ses compétences qui seront reconnues par les supérieurs.

3-Si l'on vous prend comme exemple, comment vous serait-il possible d'évoluer?
Eh bien de PNC basic, je passerai à Chef de cabine adjoint, puis à Chef de cabine principale et enfin je terminerai Instructeur qui consiste à donner des cours et de contrôler les PNC sur la sécurité et le commercial.

4-Avez-vous des critères d'évaluation pour qu'un salarié puisse gravir? Si oui lesquels?
Oui, il faut un minimum de deux ans d'ancienneté pour gravir d'un poste à l'autre. Ces critères sont basés sur les compétences, l'expérience, la disponnibilité et l'accueil.

5-Y a t'il des contraintes qui empêcheraient un salarié de gravir les échelons? Si oui lesquelles?
Oui, si le salarié n'est pas règlementaire, car il y a des PNC qui sont là juste pour le commercial et ne savent pas s'occuper de la sécurité. Et pour gravir les échelons il faut s'occuper de la sécurité parce que c'est l'une des choses les plus importantes.
Et non si le salarié respecte les critères qui lui sont imposés.

6-Quels sont les enjeux? (pour le salarié et l'employeur)
L'employé est serviable, il s'engage par son travail à donner une bonne image de sa compagnie, ce qui permettra à ATN d'être reconnaissante envers ses salariés.
Tous les employés, au niveau individuel, contribuent au développement de l'entreprise par leurs actions personnelles.

7-S'agit-il (la plupart du temps) d'une obligation ou d'un accord entre les deux?
D'un accord entre les deux.

8-La compagnie, effectue -t-elle des entretiens sur le bilan des compétences des salariés?
Oui, sur l'efficacité, l'amabilité, la connaissance des langues et surtout sur la sécurité.

9-Et enfin, serait-il possible qu'un salarié soit rétrogradé de ses fonctions?
Oui pour ceux qui sont en intérim.

_Voilà, mon interview est à présent terminée. Je vous remercie infiniment de m'avoir accordé un peu de votre temps et je suis sûre que cela me sera d'un grand soutien à la réussite de l'examen de fin d'année.
Merci Magda aurevoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Toapere : Etude
Publicité
Publicité